Vivre le passé


Ah le passé, quand il nous tient… !

Il façonne notre vision. Il filtre notre vie à travers nos expériences vécues. Il finit par mettre de l’ombre sur le présent.

Accepter le passé. Accepter qu’il soit fini, terminé, jamais plus retrouvable… en faire son deuil. Ce n’est que souvenirs, rien d’autre, des images, seulement des images mémorisées.

C’était juste comme dans l’escalier, la marche précédente sur laquelle on s’est appuyé et que l’on vient de quitter pour s’engager sur une autre.

Oui  la première marche, la plus lointaine, était sans doute belle et excitante d’une montée vers un inconnu désiré. Un escalier , des marches qui nous ont aider à monter plus haut…Mais maintenant ce n’est plus que le souvenir de ces premiers moments. Et il ne faut regarder devant en grimpant, sous peine de dégringoler…

Regarder devant… en ce moment, pour avancer légèrement.

Tout ça n’empêche pas de regarder la beauté de l ‘escalier, de l’histoire vécu. Mais sans nostalgie, car ce fut un plaisir de grimper sur chaque marche, et que chacune n’avait que pour but de nous emmener plus haut, de nous faire découvrir autre chose. Tout ça n’avait pour but que d’en arriver là où nous sommes en ce moment, et de toujours savourer ce moment d’existence.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s