Apasionata

(crédit: Mad Jarova « Apasionata)
Seule la passion qui trouve son abîme
Sait embraser ton être jusqu’au fond
Seul ce qui se perd entier est donné à lui-même.
Alors, prends feu !
Seulement si tu t’enflammes
Tu connaîtras le monde au plus profond de toi !
Car au lieu seul où agit le secret, commence aussi la vie.
Stefan Zweig ( in Amok)

– * –

J’aime ce texte…! Et j’ajoute :

« Aimer à perdre la raison »

« tomber en amour »

« coup de foudre »

La passion est un foudroiement, une métamorphose.
Je ne pilote plus, ce n’est plus moi qui agit. Je tombe, je suis emporté. Qui vient ? Qui prend la place… ?

Laissons là la question, c’est encore la raison qui questionne, qui veut contrôler. La raison est la manifestation de l’Ego. Et  justement, la raison est l’obstacle, la vague à franchir… Se perdre dans la passion, suppose un abandon, s’adonner à autre chose qu’à l’ego, laisser place à une autre dimension. C’est une autre manière de se retrouver… ou plutôt de se trouver enfin.

La passion est un feu qui consume la raison, les idées raisonnables, les idées fausses sur le monde, toutes les idées d’ailleurs.. pour ne laisser place qu’au cœur. Et une fois ainsi dénudé il ne reste rien, que la réalité inaccessible au quotidien. L’inconnu, l’autre dimension de l’être… L’amour est un révélateur et l’autre dimension apparaît, comme autrefois l’image dans le bain photo ; magie de l’amour ! (ainsi je comprends mieux aujourd’hui ma longue passion pour la photo).

Qui trouve t il (elle) en lieu et place ?  Un monde merveilleux, infini … N’avez vous jamais gouté ?
La passion est divine… Elle met fin (au moins temporairement) à la dualité. Ce n’est pas une perte, c’est une porte. Mais attention, c’est dangereux. Vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer.

Aimer passionnément, voilà justement la clé d’accès à l’être.

Alors je reprends …

« Sait embraser ton être jusqu’au fond
Seul ce qui se perd entier est donné à lui-même. »

Cela faisait un moment que ce thème obsédant tournoyait dans ma tête, mais je ne trouvais pas les mots pour l’exprimer.

Merci à « double-je » pour avoir rappelé ce beau poème et à Mad-Jarova pour ces superbes œuvres illustrant la divine existence et l’accès à la conscience.

Merveilleux, passionnant … que du bonheur.

Publicités

5 réflexions sur “Apasionata

  1. je crois que l’amour entre deux personnes est une porte. Une voie, une chance qui nous est offerte d’accéder au soi. L’amour est don de soi. « ’C’est se donner à l’autre tout entier… » comme vous dites.. Se donner, mais qu’est ce qu’on donne ? J’ai envie de dire qu’on donne, qu’on abandonne son moi, son égo, pour se mettre au diapason de l’autre (cet inconnu). Ce moment de perte de l’égo, est un moment de ravissement qui nous laisse un souvenir inoubliable de plénitude.. Moment, car en général il est fugitif, la raison, le mental, l’égo reprend vite les rennes et veut contrôler la situation qui est insupportable à l’égo qui voit sa perte dans cette situation.

    L’amour est donc une occasion, une chance qui nous est donné d’accéder à la conscience vraie, au soi.. mais difficile de déchiffrer tout ça, car bien souvent l’amour se confond avec le désir charnel. Et là il ne s’agit plus d’abandon, mais de possession… sauf exceptions (mais je n’en rajoute pas).

  2. très beau texte en effet,
    j’ai envie de dire que la passion c’est se perdre en l’autre tout entier alors que l’amour c’est se donner à l’autre tout entier pour tout donner à soi même et permettre à l’autre d’en faire autant.
    Il n’y a rien à perdre mais tout à donner pour recevoir au centuple.
    merci pour ce partage

  3. Passion divine ou diabolique? Apasionata serait-elle la passion sans flamme qui bout doucement et nous étouffe, nous égorge et nous meurtrit ou celle sans âme car elle nous donne la sienne, nous emplit de fantasmes et d’une nébuleuse rayonnante qui nous fait frémir et languir? La question n’est peut-être pas comment retrouver la raison sous l’effet de la passion mais plutôt comment faire pour ne pas la retrouver car cet état reste… unique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s