L’image, un tue l’amour ?

Je partage avec vous, non pas un savoir, mais un bout de ma route, du questionnement de  la conscience…

Krishnamurti nous parle souvent du moi, de sa tendance à  dissocier, l’observateur qui étudie, analyse et l’observé l’objet ou moi-même quand je m’observe. L’observsé c’est moi lorsque je m’observe, je m’analyse ou je réfléchi sur moi-même.

« … Lorsque vous aimez, l’observateur est-il là? Il n’est là que lorsque l’amour est désir et plaisir. Mais lorsque le plaisir et le désir ne lui sont pas associés, l’amour est intense ; il est, telle la beauté, quelque chose de totalement neuf tous les jours. Ainsi que je l’ai dit, il n’a pas d’hier et pas de demain.

Lorsqu’on est capable de voir sans préjugés une image, quelle qu’elle soit, alors seulement peut-on entrer en contact direct avec ce que présente la vie. Tous nos rapports sont imaginaires, en ce sens qu’ils s’établissent sur des images que forme la pensée. Si j’ai une image de ce que vous êtes et si vous en avez une de ce que je suis, il est évident que nous ne nous voyons pas tels que nous sommes. Ces images réciproques nous empêchent d’être en contact, et c’est pour cela que nos rapports s’altèrent.

Lorsque je dis que je vous connais, c’est de la personne telle qu’elle était hier dont je parle. En fait, en « ce moment même », je ne vous connais pas. Tout ce que je connais, c’est mon image de vous. Elle s’est constituée selon les mots élogieux ou insultants que vous avez dits à mon sujet, et selon votre comportement à mon égard ; elle a été assemblée par les souvenirs que j’ai de vous ; et l’image que vous avez de moi est formée de la même façon. Les rapports que ces images ont entre elles rendent toute communion entre nous impossible.

Deux personnes qui ont vécu longtemps ensemble ont, l’une de l’autre, des images qui les empêchent d’avoir des rapports réels. Si nous savions en quoi consistent ces rapports authentiques entre personnes, nous pourrions, vous et moi, entreprendre ensemble quelque action ; mais il ne peut pas y avoir de coopération par l’entremise d’images, de symboles, de conceptions idéologiques, il ne peut pas y avoir d’amour tant que l’on ne comprend pas ce que sont ces rapports directs. Les images éliminent l’amour…  » (J. Krishnamurti – Se libérer du connu, chapitre XI)

Certaines relectures, utiles en certaines périodes… Une réconciliation avec son moi profond… Un baume, un apaisement.

Heureusement notre époque a permis la conservation de ces conférences, ses livres.. Tous pratiquement accessibles sur le net (voir dans mes liens). Ah j’oubliais, malgré son nom (évocateur d’une image), Krishnamurti n’est pas un Guru. C’est même tout  son contraire. Une découverte passionnante pour ceux que ne connaissent pas.

Loin de sacraliser Krishnamurti ou un autre. Il intervient seulement pour nous aider à questionner le présent. A nous aider à nous interroger, comme le ferai Socrate. Un agitateur de bonne conscience ou de mal être… !

OUi , je sais tout cela semble contradictoire en cette période de l’humanité ou tout est image, tout est sous l’empire des médias, et maintenant du média internet. Mais n’est ce pas l’occasion de s’interroger justement ?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Philo. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “L’image, un tue l’amour ?

  1. Krishnamurti rejette religions et idéologies politiques pour accéder, par un bouleversement individuel, à une nouvelle liberté.

    En contradiction avec ce qui précéde, je crois que l’homme a besoin d’une religion et d’un engagement politique, contre ou en adéquation avec sa pensée et son milieu.

    Les «bouleversements individuels» de toutes natures ont conduit le XX° siècle à être un moment de crimes collectifs majeurs au nom des hommes nouveaux.
    Je trouve que cela suffit.

    Que chacun approfondisse ses croyances et tente de les faire comprendre aux autres, sans chercher à démontrer qu’elles sont meilleures.
    L’enseignement de Krishnamurti me tombe des mains, car il me semble prendre un tout autre chemin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s