Global sushi, restera t-il des poissons sauvages ?

« demain nos enfants mangeront des méduses »

C’est quoi un poisson ? Un aliment, un objet industriel, un objet de consommation, une matière première pour les autres poissons, un être vivant  ? …

Le saumon contient des protéines de qualité, et des oméga 3. Les diététiciens nous recommandent la consommation de cet aliment de qualité. Mais les saumons que nous mangeons proviennent tous d’élevage. Et pour élever un saumon il faut capturer 3 à 5kg de poissons sauvages pour obtenir 1kg de saumon d’élevage. De plus, il faut les abreuver d’antibiotiques pour éviter les maladies. etc… Et encore,  les déchets de nourriture et les matières fécales provenant de l’élevage de saumons entraînent une pollution par les nutriments et la diminution de la biodiversité autour des cages d’élevage.

Ce qui fait dire aujourd’hui que le saumon d’élevage est « potentiellement plus cancérigène ».

La manière dont se nourrissent les occidentaux en dit long sur leur conception du monde, mais aussi sur les conséquences futures (mais déjà visibles) sur la santé, sur l’éco système.

 » Que votre nourriture soit votre remède, et que votre remède soit votre nourriture «  Hippocrate, le père de la médecine grecque

Après Monsanto, c’est un film à voir absolument. Comment la surpêche mondiale est en train de vider les mers et océans des poissons. Ce film démontre de façon magistrale les méfaits de la surpêche, de l’industrie alimentaire.  « A force de le manger au carré ou sur des boulettes de riz, on en finit par oublier d’où il vient. Pourtant, la consommation débridée de poissons est en train de vider les océans. »

Interview du réalisateur Jean-Pierre Canet :

Rediffusion sur les chaines  Canal +, mardi 2, jeudi 4 et … voir programme.

Sur le même registre, France 5 a re diffusé ce dimanche le documentaire « Alerte : huîtres en danger »… La production industrielle, les huîtes génétiquement modifiées… et résultat aujourd’hui une mortalité de 80% des jeunes huitres. Une cause inconnue, mais des résultats prévisibles à court terme : la disparition des huîtres !

Date de rediffusion inconnue…

*

J’aime le saumon. Mais après avoir vu le reportage,  je décide de ne plus acheter de saumon d’élevage !


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s