« Le Royaume de Dieu est dans l’être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains » C. Chaplin

Je viens de revoir le film LE DICTATEUR de Chaplin. Incroyable ce film n’a pas une ride. Il est d’une actualité saisissante. Je ne résiste pas à publier une partie de son discours final.

« L’envie a empoisonné l’esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l’abondance nous laissent dans l’insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d’intelligence, nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas assez. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d’humanité. Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n’est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l’être humain, que dans la fraternité, l’amitié et l’unité de tous les hommes.

Vous n’êtes pas des machines !

Vous n’êtes pas des esclaves !

Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l’amour du monde dans le cœur.

Vous n’avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n’est pas fait d’amour.

Soldats ne vous battez pas pour l’esclavage mais pour la liberté.

Il est écrit dans l’Evangile selon Saint Luc « Le Royaume de Dieu est dans l’être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir : le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.  …  »

Charlie Chaplin : discours final du film « Le Dictateur » (1938) – Date de sortie le 1er avril 1945 – Cliquer pour revoir l’extrait du film

Publicités

6 réflexions sur “« Le Royaume de Dieu est dans l’être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains » C. Chaplin

  1. Le royaume de Dieu est notre âme. Il n’y a pas de « Dieu » en dehors de nous, tout est énergie. Les religions ont été créés à une époque pour les gens de cette époque. Puis mal interprétés. Il n’y a que la source créatrice que certains peuvent appeler Dieu, moi je l’appellerai l’âme qui est dans chacun de nous. Et nous ne faisons tous qu’UN.

  2. Ne sachant pas ce qu’est le « Royaume de Dieu », je ne commenterai pas ce texte.
    Par contre je suis certain qu’il y a une part « divine » en tout homme.
    L’homme a des potentialités d’amour, d’intelligence et de cruauté qui vont parfois au-delà de ce que l’on croit être ses limites.
    ça le conduit quelques fois dans les pires excès où il se prend pour Dieu, y compris dans les religions orientales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s