Monsanto, le coup d’état planétaire pour spolier l’humanité

« Ce n’est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l’homme s’apercevra que l’argent n’est pas comestible » (Indien MOHAWK).

Avez vous regardé la rediffusion du documentaire « Le monde selon Monsanto » sur Arte mardi soir à 22HOO ?  Non, alors il est urgent que vous le voyez et le faisiez voir à tous vos proches.

C’est un document extraordinaire, passionnant. Un vértitable travail de journaliste d’investigation qui nous montre comment la firme américaine Monsanto a manipulé le gouvernement  et les scientifiques américains pour contrôler  le marché, ce qui lui permet d’imposer ses technologies aux agriculteurs et consommateurs sans que ceux ci soient informés et puissent réagir.  Il montre comment Monsanto est en train de prendre le contrôle planétaire de toute l’agriculture.

On découvre également comment les OGM sont facteurs de développement des cancers et comment l’information a été déformé, comment les scientifiques ont été muselés et licenciés, voir menacés.  (voir également à ce sujet, sur ma page santé : Anticancer).

Les agriculteurs eux même sont dépossédés de leurs savoir faire et de leurs semences. Une menace pour la planète et pour l’humanité. Monsanto a d’ailleurs commencé à s’approprier toutes les semences naturelles. Si son projet économique réussi, dans un avenir proche il sera impossible de trouver des semences autres qu’OGM (c’est déjà pratiquement le cas en Inde).

Vous pouvez télécharger le film en cliquant ici. ou le visionner en petit format ou sur iPod.

  • Durée : 1h48mn
  • Résumé :
    Le 9 janvier 2008, la Haute Autorité sur les OGM a révélé que le maïs transgénique MON 810 commercialisé par la firme américaine Monsanto présentait des risques sanitaires économiques et environnementaux. Certains produits fabriqués par la firme ont fini par être interdits à la vente. Quels sont aujourd’hui les enjeux liés à ces semences transgéniques ? Comment se présente la problématique de l’agriculture mondialisée ? Réponses à travers une analyse du développement de l’entreprise Monsanto. Désormais présent dans 46 pays grâce à des produits comme l’agent orange, le PCB, le Roundup, les OGM et les hormones de croissance, le groupe américain s’est imposé comme l’un des leaders du marché mondial de l’agrochimie.
Publicités

4 réflexions sur “Monsanto, le coup d’état planétaire pour spolier l’humanité

  1. Le monde aura à nourri 2 à 3 milliards de nouvelles bouches dans les 30 prochaines années et la situation actuelle ne le permet pas. L’agriculture -donc les plantes- constitue un enjeu considérable. Les choses se présentent mal car la question des OGM est sortie du champ de la science pour pénétrer ceux de la psychologie collective et de l’émotion. Et ces réactions déterminent le futur du développement agricole. Les OGM sont nés en Belgique et très rapidement, la France, grâce à l’INRA, s’est retrouvée dans le peloton de tête de la recherche, avant même que les américains commencent à s’y intéresser et à accroitre leur domination sur les semences avec la célèbre firme Monsanto. Les dommages perpétrés et les interdictions prononcées en France à la suite d’actes de vandalisme exploitant les peurs ancestrales ont laissé le champ libre à Monsanto.
    D’après Claude Allègre dans « La science est le défi du XXIème siècle », il n’y a pas moyen de développer une agriculture bio exempte de pesticides, herbicides, engrais sans plantes génétiquement modifiées….
    Alors, les OGM comme alternative à la chimie que nous ingurgitons ? comme alternative à la faim dans le monde ? comme alternative au manque d’eau ?…
    NB : je n’ai pas encore regardé le documentaire !

  2. Oui peut être ? Mais pour ma part, j’ignorai tout de cette firme. Et je ne fait que répercuter l’information que je trouve importante.

  3. Je ne suis pas certain que le bon angle d’attaque ait été retenu.
    La constitution d’un autre groupe, européen, avec des règles éthiques solides et un gros budget R & D, aurait été plus efficace.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s